photo-nature-illustration-thérapie-cognitive-comportementaleLa Thérapie Cognitive et Comportementale

La thérapie cognitive et comportementale ou TCC est une thérapie brève. Cette thérapie se concentre sur les rapports entre le comportement d’un individu et ses pensées, ainsi que ses émotions. La thérapie comportementale et cognitive se focalise sur les problèmes actuels. Néanmoins, l’expert en TCC n’écarte pas les causes historiques qui l’aident à résoudre les problèmes grâce à la thérapie cognitive et comportementale.

Les objectifs d’une TCC

La thérapie cognitive et comportementale ( TCC ) est préconisée lorsque des pensées négatives et des croyances erronées ont une incidence sur le comportement. La personne concernée souffre par exemple de T.O.C. ou de phobies qui reflètent sa détresse psychique. La TCC est utilisée pour identifier les éléments qui déclenchent les comportements inadaptés. A l’issue de la TCC, le patient sort du cercle vicieux qui fait que son comportement dépend de cognitions totalement erronées.

Les bienfaits de la thérapie cognitive et comportementale

Suivre une thérapie cognitive permet de lutter contre les différents troubles anxieux. La TCC traite donc les souffrances telles que les phobies sociales et troubles paniques. La thérapie cognitive et comportementale aide également à combattre les troubles de l’humeur tel que la dépression. De la même manière, la TCC est une thérapie ayant prouvé son efficacité dans la prise en charge des addictions.

La TCC se pratique sur des patients sans restriction d’âge. C’est en effet une thérapie interactive et collaborative. Le patient qui opte pour une thérapie cognitive et comportementale n’est pas un objet d’étude mais une personne accompagnée dans sa quête du comportement adéquat.

Prenez Rendez-Vous Maintenant !

PRENEZ RDV VIA NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE