EMDR

EMDR et Syndrome de stress post-traumatique en Guadeloupe

pexels-alex-green-5700171

Repérer / Définir/ Faire face

Les motivations pour consulter un psychologue sont multiples. Parmi ces motivations, nous pouvons repérer le syndrome de stress post-traumatique.

Comment repérer un évènement potentiellement traumatique ?

Lenorre TERR en 1991, va mettre en évidence 2 types d’évènements traumatiques : le trauma de type I et le trauma de type II.

Le trauma de type I renvoi à un évènement majeur soudain et isolé.

En Guadeloupe, la menace d’événements traumatiques soudains et isolés est vive.
En effet, les Antilles française de manière générale sont confrontées à un risque fort de catastrophes naturelles majeures : tremblement de terre, tsunami, cyclone, éruption volcanique sont autant d’événements potentiellement traumatiques auxquels nous pouvons être soumis. L’imaginaire collectif est régulièrement renvoyé et préparé à ces potentiels menaces.

Prenons pour exemple récent : les victimes de l’ouragan majeur IRMA en 2017 ou encore les victimes de braquages sur le lieu du travail car le département est aussi également fortement exposé à la menace d’agressions physiques (coups et blessures volontaires).

Dans le même sens, les chiffres de la mortalité routière en Guadeloupe nous indiquent que nous sommes l’un des départements les plus accidentogènes de France avec un indice de gravité très élevé (14 tués pour 100 accidents) sur une île de près de 400 000 habitants. La menace de la mort sur la route est ainsi tout aussi vive et renvoie à autant de risque de victimes que d’endeuillés et d’orphelins suite à un évènement tragique et inattendu.

Vous l’aurez compris, plus un événement de vie a un caractère brutal, inattendu et est vif émotionnellement, plus vous êtes face à la menace de la mort : « j’ai vu ma mort » « je suis resté figé, sidéré comme mort vif », plus vous serez à risque de cristalliser une perturbation psychologique.

Le trauma de type II renvoi à des événements traumatiques qui se répètent sur une longue période.

Nous pensons en ce sens aux victimes de harcèlement au travail ou dans la cellule familiale, les victimes de viols répétés durant l’enfance, les victimes d’attouchements sexuels répétés, les victimes de violences conjugales, les victimes d’agressions répétées…

Ainsi, plus un événement traumatique se répète et se maintien dans la durée plus les victimes sont à risque de développer une perturbation psychique majeur nommée syndrome de stress post-traumatique.

Comment définir un syndrome de stress post traumatique (PTSD) suite à l’exposition d’un évènement traumatique ?

Trois grands symptômes définissent le PTSD dans le manuel diagnostic des maladies mentales (DSM-V) :

  • Les Symptômes de Reviviscence : je revis l’évènement constamment, j’y pense souvent, j’en fais des cauchemars.
  • Les Symptômes d’Evitement : j’évite tous les lieux ou situations qui pourraient me rappeler l’évènement
  • Les Symptômes d’Activation neurovégétative : mes émotions sont vives et envahissantes : peur, anxiété, angoisse, sursaut

Ces symptômes sont présents et constants pendant au moins 1 mois après l’événement.

Comment faire face à un évènement traumatique ?

Retraitez les racines de votre mal être avec l’EMDR

Les victimes de ces perturbations très souvent s’interrogent :

Comment vivre sans ces perturbations émotionnelles issues de ce passé proche et parfois très lointain ? Comment se souvenir sans souffrir de l’événement traumatique ? Comment retraiter les souvenirs douloureux pour qu’ils soient moins intenses dans le présent ?

Autant de questions auxquelles l’EMDR va répondre en apportant des réponses rapides et efficaces. En effet, la psychothérapie EMDR va permettre de se focaliser sur le souvenir perturbant pour favoriser la remise en route du traitement adaptatif de l’information (modèle TAI). Le souvenir du traumatisme étant stocké et bloqué dans le cerveau de manière inadaptée, l’événement du passé se revit constamment comme s’il était encore présent, les émotions restent souvent toutes aussi vives chez ces victimes, comme si le trauma se réactivait régulièrement dans le présent.

Les stimulations bilatérales alternées par les mouvements oculaires au cours des séances de désensibilisation de l’EMDR vont ainsi permettre d’activer ce processus naturel de traitement de l’information dans le cerveau.

Votre psychologue vous accompagne vers ce processus de guérison à travers une prise en charge spécifique et rigoureuse qui se déroule en huit phases. Le retraitement va ainsi considérer le passé douloureux, le présent qui en est envahi et le futur qui souvent est également perturbé par des anticipations anxieuses.

A l’issue de la psychothérapie vous serez capable de vous souvenir d’un événement traumatique au présent sans en souffrir. Vous n’aurez pas oublié mais vous aurez digéré les informations qui étaient indigestes et bloquées.

Autant de raisons qui encourage à la découverte de cette psychothérapie innovante qui est reconnue par l’organisation mondiale de la santé depuis 2013. Elle se pratique au sein du cabinet en Guadeloupe mais aussi dans le monde entier auprès notamment des victimes qui souffrent d’un syndrome de stress post traumatique.

Retour en haut