Permis de conduire

Tests psychotechniques

Présentation

Expert en sécurité routière, je suis titulaire d’un agrément préfectoral pour la réalisation des tests psychotechniques au permis de conduire en Guadeloupe.

permis1
permis2

Pour les professionnels

Ils sont obligatoires pour certaines catégories professionnelles - fonctionnaires de la catégorie C et l’ensemble des agents territoriaux - afin de pouvoir conduire un véhicule dans le cadre de leur profession. Le gouvernement impose cette mesure depuis 2007-2008 : article 3 du Décret n°2008-513 du 29 mai 2008 – art. 42.

Dans ce cadre, des passations regroupées peuvent être proposées sur le lieu de travail des professionnels concernés.

Pour les particuliers

Ils sont obligatoires si votre permis de conduire a été suspendu, annulé ou invalidé pour une durée minimum de 6 mois. Ces tests sont prescrits par le Décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016 pris en application de l’article L. 224-14 du Code de la Route.

Pour exemple, en cas de permis invalidé : si vous perdez la totalité de vos points, alors votre permis est invalidé. Vous recevez une notification du Ministère de l’Intérieur intitulée “courrier 48 SI “. Vous n’avez plus le droit de conduire et devez remettre votre permis à la préfecture. Après 6 mois, vous êtes autorisé à le récupérer à condition d'avoir effectué des tests psychotechniques, une visite médicale ainsi que le code dans un délai maximal de 9 mois.

Vous devez effectuer un test psychotechnique ?

Retour haut de page