Thérapies brèves: EMDR en Guadeloupe

EMDR Eyes Movement Desensitization and Reprocessing

L'approche

La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing = Désensibilisation et Retraitement de l'information par les Mouvements Oculaires) est une approche psychothérapeutique découverte en 1987 aux États-Unis par une psychologue américaine Francine SHAPIRO.

Cette thérapie a fait la preuve de son efficacité dans la prise en charge des troubles mentaux auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et qui est par ailleurs reconnue scientifiquement notamment dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, par la Haute Autorité de la Santé (HAS) depuis 2007 et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2013.

emdr1
emdr2

Le but de cette thérapie

Cette approche de l’individu, issue des neurosciences, considère que les difficultés psychologiques sont basées sur des souvenirs non traités, non digérés et stockés au niveau physique avec un impact direct sur nos émotions, nos pensées et nos comportements actuels.
Les perturbations qui en résultent peuvent être traitées par un accompagnement spécifique durant lequel les stimulations bilatérales alternées (mouvements des yeux) vont permettre de débloquer et retraiter les informations perturbantes.
​Le but : la personne sera alors capable de reparler d'un événement traumatique, sans en être affectée émotionnellement. L’objectif, n’est ainsi pas l’oubli mais il s’agira avant tout d’intégrer de manière adaptée et apaisée un ou des événements cumulés qui ont fait effraction dans la vie d’un individu, pour ne plus en souffrir au quotidien.

Le public ciblé :

Victimes de violences physiques et psychologiques

Victimes d’abus sexuels

Victimes d’accident grave

Victime de stress post traumatique

Victimes de catastrophes naturelles

Victime d’attentats

Personnes souffrant d’addictions

Personnes souffrant d’un état dépressif

Personnes souffrant de troubles anxieux

Personnes souffrant d’un deuil compliqué

Ces perturbations peuvent s’exprimer sous des formes différentes : trouble du comportement, irritabilité, cauchemar, isolement, angoisse, état dépressif, somatisation…

Déroulement d'une séance

La séance d’EMDR dure en moyenne 1h30 et va intégrer différents temps suivant un protocole précis. Chacune des séances va être préparée en amont et va se focaliser dès le départ sur un souvenir précis : le souvenir le plus perturbant.
Une évaluation clinique de départ ainsi qu’une préparation suffisante vont être indispensables avant la première séance de désensibilisation proprement dite.
Durant ces séances de désensibilisation il n’y a plus de place pour l’interprétation des contenus, je vous accompagne pour favoriser un retraitement naturel des informations perturbantes avec l’aide notamment de stimulations bilatérales alternées et suivant une expertise précise. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées et neutralisées. Je serai à vos cotés pour vous guider dans ce processus de guérison.
La durée du traitement et le nombre de séances vont dépendre de la problématique à retraiter. En moyenne, le retraitement et la complète désensibilisation d’une problématique peuvent aller de 3 à 12 séances.

Écouter, guider, soutenir, accompagner

Retour haut de page