Thérapies brèves: La TCC

La Thérapie Cognitive et Comportementale

Présentation

La Thérapie Cognitive et Comportementale ou TCC est une thérapie brève. Elle se concentre sur les rapports entre le comportement d’un individu, ses pensées et ses émotions. Les problèmes actuels sont largement pris en considération, néanmoins, les causes historiques du ou des obstacles ne sont pas écartées pour autant.

tcc1
tcc2

Dans quels cas ?

Elle permet de lutter contre les différents troubles anxieux. Elle est préconisée lorsque des pensées négatives et des croyances erronées ont une incidence sur le comportement. La personne concernée souffre par exemple de T.O.C. ou de phobies sociales et de troubles paniques qui reflètent sa détresse psychique. Cette thérapie aide également à combattre les troubles de l’humeur tel que la dépression.
De la même manière, elle a prouvé son efficacité dans la prise en charge des addictions.
Je recours à cette méthode pour identifier les éléments qui déclenchent les comportements inadaptés. A l’issue de la thérapie, le patient sort du cercle vicieux.
Il s'agit d'une thérapie interactive et collaborative, elle se pratique donc sur des patients sans restriction d’âge. Vous n'êtes pas un objet d’étude mais une personne accompagnée dans sa quête du comportement adéquat.

Écouter, guider, soutenir, accompagner

Retour en haut