Votre psychologue

Vers un remboursement des consultations chez le psychologue libéral

pexels-alex-green-5699456

Le contexte sanitaire actuel implique un nombre considérable de bouleversements au sein de notre société. Le rôle majeur des psychologues dans leurs missions n’est en ce sens plus à démontrer. Le métier est ainsi davantage reconnu d’utilité publique tant par la population, les institutions ou encore les politiques gouvernementales.

Le gouvernement fait ainsi un ensemble de propositions pour « faciliter l’accès aux soins psychiques » auprès du psychologue libéral et envisage un remboursement des consultations par la sécurité sociale.

Quelle bonne nouvelle, me direz-vous !

C’est en effet, une avancée majeure en santé mentale, qui se dessine à l’aube de l’année 2022.

TOUTEFOIS, la profession se soulève actuellement, et en appelle même à une grève nationale ce jeudi 10 Juin 2021, afin de permettre que ces changements dans la profession soient réalisés dans les meilleurs conditions à la fois pour le psychologue et pour l’usager.

En effet, les propositions de lois, telles qu’elles sont définies actuellement, sont inacceptables pour la profession car elles imposent une prescription médicale avant toute consultation, ce qui porte atteinte au code de déontologie de la profession et impose par ailleurs, un parcours complexe pour l’usager avant l’accès aux soins.

Nous militons ainsi pour garantir vos droits à une prise en charge adaptée et de qualité. De plus, et dans cette continuité, la création d’un ordre des psychologues est également en perspective afin de préserver le grand public d’éventuelles dérives.

Beaucoup de changements en préparation !

Retour en haut